samedi 7 avril 2007

PATRICK JOUANNEAU ET RICHARD F. TABBI, fondateurs de PARISATORI


PATRICK JOUANNEAU est batteur, chanteur, compositeur et auteur. Il découvre la musique à sept ans en écoutant une œuvre de Beethoven. Plus tard, les Who, les Beatles, et enfin John Coltrane, décideront de sa vocation.
Il commence par jouer dans des groupes de blues, et écrit ses premiers textes et poésies. Autodidacte, il étudie le solfège et intègre la classe de jazz de Guy Lognon au conservatoire de Marseille.
Son jeu plait et les rencontres vont se multiplier, le groupe WANKATAO, Christian BRAZIER, Bernard ABEILLE, Yves LAPLANE, Marco CAMPO, etc… De quoi rassasier son éclectisme congénital.
En 1985 avec le groupe FIZZ, il sort un premier 30 cm dans lequel il joue de la batterie, mais chante également. La musique est plutôt Funk-Jazz.
Il participe en tant que musicien de studio à de multiples sessions, COLORS, Gilles VALLI, Jean LOZZI, Nadia MECHBA, WALTON ORNATO, John SLADE, la ZONE ZEN, AZZO, etc…
Cet univers l’incite à prendre en main ses propres créations, les arrangements, la conception sonore, prise de son et mixage. Ainsi, à partir du travail fourni dans son propre home-studio, il sort en 2003 en duo avec Florent MAYNARD, un disque sur le thème de l’eau mélangeant musiques et bruitages originaux, ce sera ATHEME, « Paysages d’eau ». Un album de chansons est également en préparation.
Enfin, l’actualité et le futur se conjuguent dans WordMuzik et PARISATORI « La fiancée d’Uranus », un disque peuplé d’êtres étranges autour des textes de Richard F.TABBI



RICHARD F. TABBI est né en 1967 dans le sud de la France. Après une maîtrise d’histoire religieuse médiévale consacrée à la sainteté chez françois d’Assise, il a été successivement militaire, enseignant, documentaliste à l’ethnopôle de Salagon (04), assistant d’édition et rédacteur (Les Alpes de Lumière), journaliste, commercial, maçon, ouvrier agricole, bibliothécaire, peintre en bâtiment, secrétaire médical... Il décide à trente ans de se consacrer à l’écriture.
Son premier roman, Zombie-planète , a été publié en janvier 2003 aux éditions Mango. Premier volume d'une trilogie consacrée en grande partie à l'aliénation à travers le regard d'un écrivain qui sombre peu à peu dans la folie, « Zombie-planète » est aussi l'occasion de revisiter certains mythes qui fondent notre société occidentale et qui plongent leurs racines dans les années 60-70 : la route, la musique pop-rock, la drogue... Le deuxième volume est programmé pour novembre 2006. Entretemps il a participé à l’aventure Sexe More Sexe avec Eliette Abécassis, Frédéric Beigbeder et bien d’autres et participé sous la forme d’essais et de nouvelles au Bulletin des Amis de Michel Houellebecq et à la revue Bordel. Il a également prit part à un atelier d’écriture scénaristique dans le cadre de l’association Fantasmogenia (Le Havre), en collaboration avec l’acteur-scénariste, Ludovic Lavaissière.
Côté influences Richard F. Tabbi a découvert Louis-Ferdiand Céline et Blaise Cendrars très jeune, il les a lus avec passion, et continue de les fréquenter avec un plaisir évident. Mais sa vocation d'écrivain est née lorsqu'il a traversé l'Atlantique et rencontré John Fante, Charles Bukowski, Jack Kerouac, Henry Miller et beaucoup d'autres, et ce grâce à Philippe Djian. Depuis, les écrivains d'outre-atlantique ont ses faveurs, à l'exception de deux auteurs essentiels qui appartiennent à sa génération : Maurice G. Dantec et bien sûr Michel Houellebecq.
Ayant étudié adolecent la batterie et le solfège rythmique, sa passion pour la musique et l’écriture poétique s’est exprimée notamment avec le groupe Parisatori, dont il a signé les textes du disque La fiancée d’Uranus. Une nouvelle inédite, Machines Sentimentales, est à l’origine du disque du musicien Tao Ke Tao. Enfin, Richard F. Tabbi a composé la bande originale du film Les sept Missionnaires (production Fantasmogénia), utilisant pour cela les ressources de la Musique Assistée par Ordinateur .


LE DISQUE "LA FIANCÉE D'URANUS" A AUSSI PU VOIR LE JOUR GRÂCE AUX "ÉLECTRONS LIBRES" QUI SONT VENUS GRAVITER AUTOUR DU "NOYAU DUR" DE PARISATORI, APPORTANT LEURS COMPÉTENCES, LEUR AMITIÉ, LEUR IMMENSE VALEUR HUMAINE. MERCI À EUX :


FRED MASSON : pianiste, master es mastering, toujours là, toujours disponible quand les komputers kassent les k., quand les logiciels affichent de l'hébreux, quand les machines oublient toute sentimentalité. On ferait quoi sans toi, Fred ?


SEB TENDERO : bassiste, guitariste, compositeur, chanteur. Le "3eme homme" de PARISATORI qui nous a accompagnés sur une bonne partie du voyage (signant notamment TECHNOPOLIS), qui a mis son studio à la disposition du groupe. Un vrai bonheur de travailler avec lui. Grand talent, Humain XXL.


PATRICK NOÉ : guitariste, auteur du magnifique disque ÉCHANGES. Parmi les souvenirs celui de l'entregistrement "live" de JOHNNY-LE-RÉTAMÉ dans son grenier, impossible de faire plus "roots". Merci Patrick.


FLORENT MAYNARD : Magic Flo, Dream Guitar. La ville lumière & New York


GÉRARD MURPHY : saxophone alto sur Les moutons électriques & Pourpre d'automne.

LES AUTRES BIENTÔT...

Aucun commentaire: